Zoeken

Porsche 911 GT3 RS 2018 (Français)

La Porsche 911 GT3 RS a pris d'assaut le circuit comme un chien en pleurs.

PORSCHE CLUB 2019 Leenen Steve fait le TEST.

Leenen Steve
PORSCHE CLUB 2019 Leenen Steve
Qu'est-ce que c'est que ça ?

a plus extrême des 911, sauf la GT2 RS bien sûr. Avec un boxer atmosphérique à six cylindres qui développe jusqu'à 520 ch et atteint 9 000 tr/min. Plus de voitures de course que de voitures de routes. Résumons brièvement :

an et fibre de carbone




1. Augmenté à 520 ch, 0-100 km/h en 3,2 secondes

2. PDK ultrarapide, direction des roues arrière

3. Suspension et aérodynamique réglables

4. Magnésium, polyuréthane et fibre de carbone

5. Emballage Weissach en option avec un autre briquet de 18 kilos plus léger

6. Un peu plus de 200 000 euros

PORSCHE CLUB 2019 Leenen Steve

Plus de voitures de course que de voitures de routes ?

a RS respire le sport automobile. Pour gagner du poids, il n'est pas muni d'un badge, mais d'un autocollant. Le manomètre de pression des pneus a une fonction de circuit qui tient compte du réchauffement des pneus. Vous pouvez l'avoir avec une demi-cage (une pleine n'est pas légale), un extincteur, des ceintures six points et un interrupteur de batterie. Les roues ont des écrous centraux. Le becquet arrière en option crée 144 kilos de pression vers le bas à 200 km/h. Et ainsi de suite.

La RS a le corps plus large du Turbo, orné de fentes NACA pour le refroidissement des freins, de persiennes au-dessus des roues avant pour éliminer les turbulences et de grandes prises d'air pour les roues arrière pour alimenter le moteur. Le toit est en magnésium.


PORSCHE CLUB 2019 Leenen Steve

PORSCHE CLUB 2019 Leenen Steve
Parlez-nous de ce moteur.

C'est le 6-clindres de 4 litres qui est déjà dans la GT3, mais avec 520 au lieu de 500 ch. Impressionnant pour un moteur atmosphérique, il monte jusqu'à 9000 tr/min, le boxeur hurlant comme un fou.

Il a beaucoup en commun avec les moteurs de course Porsche. Il porte un train de soupapes fixe pour un fonctionnement plus stable à pleine charge. Il utilise également une lubrification à sec, qui est également moins sensible aux forces G.


PORSCHE CLUB 2019 Leenen Steve
Et le reste ?
PORSCHE CLUB 2019 Leenen Steve

a suspension contient également des composants de course. Tels que des poids de suspension rigides, pour un minimum de jeu. La hauteur de roulement, le carrossage et les barres à rouleaux peuvent être réglés séparément. Les amortisseurs adaptatifs ont deux positions, que vous pouvez régler à l'aide d'un bouton.

La direction des roues arrière est de série, de même que le blocage actif du différentiel et les supports dynamiques du moteur, qui maintiennent le moteur en position aussi rigide que possible pendant les travaux difficiles.

Il est livré en standard avec des disques composites en acier et en option avec des disques en carbone-céramique. Il en va de même pour les pneus : Michelin Pilot Sport Cup 2 exemplaires proviennent de l'usine, mais vous pouvez également vous procurer des semi-masques (Michelin Pilot Sport Cup R).

PORSCHE CLUB 2019 Leenen Steve
Bien, comment se comporte la Porsche 911 GT3 RS ?

Comme une fusée, mais une des plus précises. Et incroyablement facile en fait. Nous avons fait notre essai sur la section GP du Nürburgring, pas le circuit le plus difficile du monde, mais suffisamment varié pour apprendre à connaître une voiture rapidement.

L'adhérence et la sensation à l'avant sont énormes, et la coopération avec l'arrière est merveilleuse. La direction des roues arrière et le différentiel actif permettent de monter sur l'accélérateur pendant que l'on roule, il faut être rapide comme l'éclair avec les pieds pour suivre le rythme.

Il reste aussi la finesse de l'ajustement. Les amortisseurs maintiennent parfaitement les choses sous contrôle, même lorsque vous commencez à ramer sur les bordures de trottoir. L'esp esp esp ne s'en tient pas à la laisse brutale, mais dépasse subtilement les filets lorsque vous passez la ligne. Pour les dérives légères, il est léger.

Oh, quelle machine géniale.

Et puis ce moteur, entre 8000 et 9000, il gémit comme une foreuse à la dérive. La réponse est également magnifique, le régime monte et descend comme un yo-yo. Vous pouvez utiliser le boîtier PDK via les palettes, mais en mode sport, ce n'est même pas nécessaire sur la piste, il fait tout simplement tout comme il faut.

Nous ne pouvons que chanter des louanges sans fin sur le comportement de la RS sur circuit, rarement nous avons conduit avec quelque chose qui à la limite répond si volontiers à vos demandes. Il faut avoir des couilles pour faire le tour du Nordschleife en moins de 7 minutes, comme l'a fait récemment le pilote d'usine Kévin Estre (6:56,4). Mais nous comprenons que c'est là-dedans, même quand ça va très vite, cette GT3 va continuer à travailler avec vous.


PORSCHE CLUB 2019 Leenen Steve

PORSCHE CLUB 2019 Leenen Steve

PORSCHE CLUB 2019 Leenen Steve
PORSCHE CLUB 2019 Verdict ?

Presque 50.000 euros de plus que la GT3 régulière (que vous ne pouvez pas commander en Belgique pour le moment), c'est un gros point en plus de ce qui a déjà été fait. Une voiture de sport magistrale. Sans parler des options très coûteuses.

Mais c'est un pas de plus que la GT3. Encore plus de voitures de course et encore plus efficaces à la limite. Et si facile à conduire, vous ne trouverez peut-être pas de compagnon plus volontaire pour une expédition sur n'importe quel circuit. La RS est une fois de plus l'un des dieux du pays de l'automobile.


3 weergaven0 opmerkingen