Zoeken

Porsche Cayman GT4 2018 : un polyvalent hors pair (Français)

La Porsche Cayman GT4 a pris d'assaut le circuit comme un chien en pleurs.

PORSCHE CLUB 2019 Leenen Steve fait le TEST.

Leenen Steve
PORSCHE CLUB 2019 Leenen Steve
Qu'est-ce que c'est que ça ?

Les voitures qui excellent tant sur la route que sur la piste sont rares, mais il y a des exceptions à la règle.

Décrivez la voiture de sport parfaite. Vous savez probablement déjà où nous voulons aller, mais faites-nous une faveur. Il n'y a pas beaucoup de voitures qui peuvent répondre à toutes vos exigences. Une voiture de sport est plus une question de sensation que de vitesse. Une vieille boîte de vitesses à moitié cuite que vous devez utiliser avec tout votre corps suffit donc. Une petite voiture de sport a aussi une position assise basse, mais n'a pas la largeur excessive pour vous intimider. Sur le chemin, vous voulez quelque chose à faire, donc vous voulez une propulsion arrière et un moteur sans turbo. Après tout, vous ne voulez pas d'une voiture qui lance sans âme avec un couple abondant.

La Cayman GT4 possède toutes ces qualités. Non seulement cela, mais il parvient aussi à en faire un ensemble harmonieux. Il s'agit d'une voiture de sport moderne, parfaitement finie, qui condamne résolument toute la technologie qui la rendrait sans doute plus rapide et plus agréable à conduire. Vous ne pouvez donc pas choisir un automatique. Les spoilers actifs peuvent aussi être oubliés : cette machine est fabriquée par des amateurs de voitures, pour les amateurs de voitures. Mais où devriez-vous aller si en février, quand les dieux de la météo ne coopèrent pas encore vraiment, vous avez l'occasion de connaître ce miracle de la technologie ? Une voiture sans bêtises comme celle-ci mérite un environnement de conduite sans prétentions et sans fioritures inutiles. Ensuite, vous finirez bientôt à la campagne, dans le nord du Pays de Galles. Les habitants âgés de cette région souffriront probablement d'acouphènes pour le reste de la soirée, mais heureusement, la plupart d'entre eux sont trop occupés à profiter de la beauté des environs.



En équilibre

Vous trouverez peut-être cela un peu étrange, mais notre aspect préféré de la Cayman GT4, qui se démarque immédiatement lorsque vous vous asseyez dans le siège baquet en fibre de carbone de la 918 Spyder (une option que vous devriez cocher), est sa taille modeste. Cette Porsche ressemble à une petite voiture. Et les petites voitures se débrouillent généralement très bien sur la voie publique. Vous pouvez facilement les garer n'importe où et vous n'avez aucun problème dans les endroits où il est juste un peu moins large.

Ici dans les montagnes, avec des rochers pointus à notre gauche et des moutons endormis à notre droite, la Cayman GT4 est complètement dans son élément. Vous vous asseyez bas, au milieu d'un châssis qui donne l'impression d'avoir été moulé autour des autres pièces, en utilisant chaque pouce de l'espace. Une formule qui vous donne l'assurance que beaucoup de soi-disant vraies voitures de sport ne peuvent pas égaler. Ce sont des routes fantastiques, mais il faut parfois partager l'asphalte avec des cyclistes persistants ou des moutons aux tendances suicidaires. Dans ces cas-là, vous donnez un petit coup de poing au Cayman sur les marquages routiers et vous le passez en un clin d'œil. Cette voiture vous donne l'espace nécessaire pour vous défouler.

Et puis il y a le fait que la GT4, malgré tous ses gadgets'GT' comme un grand spoiler arrière, d'énormes sapeurs d'air et des freins en céramique, même le pire asphalte est éliminé. Ici, dans le nord du Pays de Galles, vous aurez à faire face au sable, aux pierres concassées, aux trous dans la surface de la route et à la pluie. Mais il n'y a rien qui dérange les Caïmans. Tout comme la 911 GT3 RS, elle est très solide et sa carrosserie et sa direction aiguisée ne rétrécissent pas dans les pires conditions. Mais contrairement à l'ultime Porsche de piste, on n'entend pas le Cayman taper impatiemment sur le chronomètre avec son doigt pour vous propulser vers un nouveau record de vitesse terrestre qui raserait un troupeau de moutons à 50 mètres de distance.


PORSCHE CLUB Leenen Steve

DONNÉES SPÉCIFICATIVES

Moteur

3 800 cc

boxeur six cylindres

385 ch @ 7 400 tr/min

420 Nm à 4 750 tr/min

PORSCHE CLUB 2019 Leenen Steve

Conduire

roues arrière

Plateau à main 6v

Performance

0-100 km/h en 4,4 s

top 295 km/h

Consommation (moyenne)

10,3 l/100 km

238 g/km CO2

Étiquette G

Dimensions

4 438 x 1 817 x 1 266 mm (l x l x h)

2 484 mm (empattement)

1 340 kg

54 l (essence)

150 + 275 l (bagages)

Tarifs

B € 88.451


Déclaration d'amour sur le plateau à main

La transmission est décisive pour cet ensemble ingénieux. C'est la boîte parfaite ? Pour être honnête : non. Les rapports de transmission sont infiniment longs, ce qui limite quelque peu la voiture sur les routes où sa tenue de route est particulièrement bonne. La course de la pédale d'embrayage est encore plus longue. Vous avez besoin d'une jambe gauche extensible pour pousser l'embrayage. Le passage des rapports est très mécanique, et le fait qu'il faut vraiment apprendre à connaître la boîte de vitesses la rend encore plus ludique. Cette voiture ne révèle pas ses secrets dès la première rencontre.

D'ailleurs, ne vous méprenez pas sur le fait que la Cayman GT4 a été extrêmement importante pour Porsche. La nouvelle 911 R (y compris les rumeurs sur les trois pédales de la future GT3) doit beaucoup à son petit frère, qui a prouvé que nous préférerions avoir une belle voiture de sport interactive plutôt que des téléporteurs toujours plus rapides avec des ceintures aux couleurs vives. La Cayman GT4 était déjà épuisée juste après son annonce, et son prix est maintenant environ le double du prix initial.

On ne peut pas reprocher à la voiture de la rendre un peu moins désirable. C'est tout simplement une machine brillante qui vous encourage à vous amuser sur les plus belles et les meilleures routes que vous pouvez trouver. C'est une déclaration d'amour de Porsche à la boîte à main, un exemple typique pour les voitures où l'importance d'un équilibre subtil l'emporte sur le plus grand nombre de chevaux-vapeur ou le plus de couple. En ce jour de pluie, c'est parfait.

Cependant, pour explorer ces beaux régimes moteur plus élevés et profiter pleinement de l'une des dernières voitures de sport atmosphériques au monde, vous avez vraiment besoin d'un environnement sans limite de vitesse. Un circuit, donc.

PORSCHE CLUB Leenen Steve

Jouez avec la Cayman GT4

ous supposez peut-être que la voiture de course idéale a au moins 600 chevaux. Qu'il met ses pneus arrière en pièces dans tous les virages. Nous y avons peut-être même contribué. Il est temps de mettre fin à ce mythe et la Cayman GT4 est la voiture qu'il lui faut.

Un bref coup d'œil à son équipement montre que Porsche a pris les choses au sérieux. La suspension partage un certain nombre de pièces importantes avec sa grande sœur, la 911 GT3. Le grand aileron arrière n'est pas là pour le spectacle, mais pour générer vraiment une force d'appui supplémentaire. Le châssis et le spoiler peuvent être réglés avec les bons outils, si vous le souhaitez.

Le Cayman est prêt dans le paddock, sur ses pneus de course Michelin, prêt pour la bataille. Après une courte seconde vitesse ou une chicane rapide, vous remarquez qu'il ne prend pas ça au sérieux. La Cayman GT4 veut que vous vous amusiez, quel que soit votre talent de pilote. C'est exactement ce que devrait être une journée de piste.

Vous le remarquez déjà quand vous quittez la voie des stands. Sur le rembourrage en alcantara qui est tendu autour de la roue. Sur le levier de vitesses tronqué qui raccourcit les changements de vitesses. Au grand compte-tours au milieu des instruments. Tout ce qui fait sourire tous les passionnés, quelle que soit leur expérience sur la piste.

Dans d'autres voitures de sport plus pures, vous augmentez progressivement votre vitesse, tout en explorant soigneusement vos propres limites. Cependant, le Cayman est si parfaitement équilibré que vous le conduirez automatiquement jusqu'à la limite une fois que tout sera réchauffé. Ça n'a même pas d'importance si tu avais ça en tête.

PORSCHE CLUB 2019 Leenen Steve


Un ensemble sublime et complet

Nous continuons de faire des compliments. Le moteur hurlant qui prend vie lorsque l'on peut enfin voir la plage de régime rouge à chaque changement de vitesse (en deuxième vitesse, on atteint presque 130 km/h). L'excellent système de direction, avec une sensation de direction qui ressemble à la magie. Changer de vitesse ? Sans exagérer, on peut dire que c'est la preuve que les boîtes à main ont encore leur place dans une voiture de sport. Vous pouvez changer de vitesse un peu plus lentement qu'avec les flippers, mais un jour de piste, ce n'est pas une question de temps et de compétition réelle. Avec une boîte à main, vous vous amusez et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de boîtes de vitesses qui vous donneront plus de plaisir qu'avec celle-ci.

Le Cayman est un régal pour vos sens et vous donne beaucoup de confiance grâce à sa riche rétroaction. La GT4 développe 385 chevaux et peut atteindre près de 300 km/h, mais elle n'a jamais l'impression de vouloir faire une promenade avec vous. Au contraire, il vous soutient avec toutes sortes de technologies. L'électronique, par exemple, fournit juste la bonne quantité d'accélérateur intermédiaire pour vous permettre de rétrograder en douceur. Ceci profite à l'équilibre de la voiture. Les systèmes auxiliaires électroniques ne s'imposent jamais. Cette voiture est si bien réglée que le contrôle de stabilité a rarement besoin d'être activé. Si c'est le cas, la voiture te fera assez confiance pour te faire un peu remuer le cul. Ensuite, la voiture est mise en ligne.

Le plus grand avantage de la Cayman GT4 est qu'en tant que Cayman GT4 plus verte, vous pouvez l'emporter sans aucun problème, mais aussi que les pilotes expérimentés peuvent en profiter pleinement. Vous pouvez grandir et mûrir avec la voiture, avec tous les points forts mémorables qui l'accompagnent. Vous apprenez combien il est important et amusant de rétrograder au moment parfait. Vous pouvez ensuite désactiver la fonction d'accélération et l'essayer vous-même. Après avoir roulé avec tous les filets de sécurité électroniques pendant un certain temps, vous savez exactement ce que la voiture peut faire. Ensuite, vous pouvez tout éteindre et chercher la limite à nouveau, sans avoir l'impression de sauter dans l'eau.

C'est exactement ce dont il s'agit. La 911 GT3 RS est une 911 GT3 RS suspendue à des superlatifs. Il sait exactement ce qu'il peut faire et exige que le cavalier participe, qu'il soit prêt ou non. Si vous voulez conduire à la limite dans cette voiture, vous le faites avec les mâchoires serrées ensemble. Dans la Cayman GT4, vous avez un énorme sourire sur le visage.





22 weergaven0 opmerkingen

Recente blogposts

Alles weergeven